.

La conférence du lundi sur l’Inde du 17 juin, sera présentée par Madame Anne Sudre et sera centrée sur « La représentation de la nature dans l’art de l’Inde ancienne ».
Pour la pensée indienne, la nature relève du sacré car le divin réside dans l’ensemble de la création, dans tout ce que contient l’univers. Les populations de l’Inde ancienne avaient une relation étroite, sacrée et d’inspiration écologique avec la nature ; elles considéraient la terre comme une déesse mère, personnifiaient les fleuves, les arbres, les montagnes. Le védisme et l’hindouisme divinisent les éléments de la nature et les forces naturelles (le soleil, l’océan, le feu, le vent, l’orage), et leur vouent un culte. Le bouddhisme, quant à lui, associe des arbres aux événements importants de la vie du Bouddha : la naissance, l’Éveil, le Parinirvâna.

Par des exemples puisés dans la sculpture et le décor architectural du IIe siècle avant JC. au XIIe siècle, commentés en référence aux croyances populaires et aux conceptions religieuses qui les sous-tendent, Anne Sudre présentera un panorama des principales images réalisées par les artistes indiens pour évoquer la nature, et en décryptera l’iconographie ainsi que la portée symbolique.

Inscription : michael.dagraca@ffhy.fr – 01 45 44 48 42

 

Conférences du lundi 17 juin - Anne SUDRE-min