La formation professionnelle initiale (continue) des professeurs est dispensée dans les 15 Antennes régionales de la FFHY* réparties en France (et une école en partenariat en Belgique). En France, elle s’échelonne sur quatre années (sous forme de séminaires ou journées répartis dans l’année pendant les week-ends). Elle comporte un stage national annuel obligatoire pendant les 3 premières années.

Cette formation est sanctionnée par un diplôme fédéral délivré après la présentation d’un mémoire.* Déclaration d’activité n° 11 75 44 664 75 auprès de la DIRRECT. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

Conditions d’admission / prérequis :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Justifier d’une pratique régulière du yoga de trois ans minimum avec un professeur
  • Fournir une attestation de votre professeur habituel stipulant que vous êtes prêt à suivre la formation

Informations :

L’organisation générale de la formation et les modalités des études sont décrites dans trois manuels différents complémentaires (remis aux postulants avant inscription définitive) : le Guide de l’élève-professeur, le Livret d’accueil et le Règlement Intérieur Formations. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus directement auprès du siège de la FFHY (contact) ou auprès du directeur de l’Antenne régionale de votre choix (cf. « Les antennes régionales »).

Modalités d’inscription :

Prenez d’abord contact avec le Directeur de l’Antenne régionale de votre choix. Puis, en cas d’accord mutuel, faites-lui parvenir par courrier postal le formulaire de pré-inscription dûment complété, accompagné des pièces demandées : 2 photos d’identité récentes et identiques (ou un fichier image au format image type « .jpg » envoyé par courriel), l’attestation de votre professeur et les 2 chèques non remboursables, indiqués sur le feuillet d’inscription. Le Directeur de l’Antenne régionale vous contactera au plus vite.

 

Auditeurs libres :

Les enseignements sont ouverts, sans condition d’admission, à toute personne désirant suivre la formation en tant qu’auditeur libre pour approfondir ses connaissances et sa pratique. Contactez pour cela directement le Directeur de l’Antenne régionale de votre choix.

 

Le programme de la formation professionnelle continue (initiale) :

L’objectif est d’aider l’élève-professeur :

  • À acquérir les connaissances nécessaires pour bien enseigner le yoga traditionnel en Occident, sans en dénaturer le sens, ni, a fortiori, faire de contresens
  • À bien saisir la dimension universelle (philosophique, psychologique ou spirituelle) du yoga, susceptible de répondre aux demandes des personnes quelles que soient leur origine, leur culture ou leur religion et dans le respect de celles-ci
Les QUATRE volets de la Formation

 

L’enseignement au niveau des antennes régionales :

La connaissance et la pratique des différentes techniques du yoga traditionnel :

  • Étude symbolique et technique des postures et autres pratiques du yoga.
  • Pratique de postures, de prâṇâyâma (pratiques basées sur le souffle) et de yoga nidrâ (relaxation) ; approche de la méditation ; techniques de purification… Préparation pédagogique à l’enseignement.
  • Adaptation de l’enseignement à des situations spécifiques (femmes enceintes, enfants, personnes âgées…).

La culture, la philosophie et la spiritualité indiennes :

  • Étude des différents aspects de la pensée indienne à travers les textes traditionnels : Yoga, Sâṃkhya, Upaniṣad, Vedanta, épopées…

L’anatomie et la physiologie :

  • Étude des principales fonctions de l’organisme et du système ostéoarticulaire et musculaire.
  • Descriptions des bienfaits potentiels des postures et des précautions à respecter.

L’enseignement au niveau national :

  • Participation à un stage national annuel agréé, généraliste, thématique ou spécialisé.

La préparation puis la présentation d’un mémoire.

La pratique hebdomadaire :

  •  Suivi d’un cours hebdomadaire de yoga, de préférence auprès d’un professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY).

Un stage national annuel  :

  • Suivi  d’un stage national parmi les quatre stages nationaux annuels FFHY pendant les quatre premières années de scolarité.

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure en cliquant sur la couverture :

Plaquette formation pro initiale-1

fhfshshsh

qfsfqgqagqag

Nos antennes régionales :